Le JY'S : une cuisine franche et directe !
Le restaurant de Jean-Yves Shillinger , le Jy’s, situé au cœur du parc du Champs de Mars à Colmar, compte deux étoiles au Guide Michelin et trois toques au Gaut et Millau. Après plusieurs années passé à New York (et l’ouverture de deux restaurants de renom, le Destinée et l’Olica) c’est en 2002 que le chef revient à Colmar ouvre le Jy’s.
Le chef propose une cuisine fusion entre les produits du terroir et des saveurs du monde (Inde, Japon, etc.). Vous aurez la possibilité de prendre des plats à la carte mais le plus intéressant restent le menu lunch en 6 plats, le menu végétal en 6 plats et le menu de 10 plats.
J’ai pu tester à deux reprises le menu végétal du chef Jean-Yves Schillinger. Personnellement, je trouve que c’est un vrai plus de proposer un menu végétal. C’est encore assez rare dans les restaurants étoilés et il faut souvent demander à avance s’il est possible d’avoir un menu végétarien (il arrive que certains chefs refusent pour diverses raisons).
Le menu végétal est composé de 6 plats. Petite précision quand même, il s’agit d’un menu végétarien et non végétalien. De plus, le chef annonce directement sur son site qu’il ne souhaite pas faire de menu vegan. La décision peut sembler un peu directe, mais en même temps, je trouve qu’il vaut mieux annoncer la couleur que de dire oui à un menu végétalien ou même végétarien et payer le prix fort pour une cuisine qui ne répondra pas à certaines attentes.
Mes deux expériences au Jy’s ont été plus que satisfaisantes et, même si j’avais quelques doutes lors de mon premier passage, mon second test m’a convaincu. Les plats sont élaborés, l’association des saveurs est originale et on retrouve dans la cuisine du chef un véritable travail sur les produits mis en avant. Plus on avance dans le menu, plus les goûts sont francs et puissants. On reconnaît bien le style du chef, une cuisine sincère et sans détours.
“
Un menu végétal haut en couleur et en goût !
J’ai eu un véritable coup de coeur pour le « tartare de pastèque cuite 2 heures au four, gel yuzu, purée de cerfeuil » et pour « le gyoza de caviar d’aubergine confit au miso, jus de betterave à l’hibiscus« . L’association des saveurs est inattendue mais ce mariage entre des produits locaux et une inspiration, ici japonaise, permet de relevé le goût des aliments et de donner une nouvelle dimension à ces légumes.
Je ne suis pas une grande amatrice de dessert et je suis souvent déçue. Et pourtant, j’ai adoré ce dessert à base de topinambour. Le fait d’utiliser un légume et de rester dans le végétal permet de finir le menu sur une note parfaite.
Exemple de menu :
Amuse bouche
—
Tempura de fleur de courgette / compoté de pomme, abricot sec, oignon nouveau, citron confit / lait de tigre au cèleri branche
—
Fagottini de navet / aubergine confite au miso / salade aux herbes fraiches / jus de légumes et racines de galanga
—
Carottes multicolores confites à l’orange / sauce Indienne
—
Petits pois frais à l’ail des ours / petites ravioles de petits pois à la menthe
—
Artichaut poivrade frais et frit / salade et crème d’artichaut à la truffe d’été
—
Tomate en tartare et confite / burrata crémeuse avec un jus à la coriandre fraiche / sorbet framboise au poivre sarawak / focaccia à la framboise
—
Chariot de douceurs
L'avis de Best Veggie Tables
En résumé : Un très beau restaurant qui propose des associations de goûts hors du commun !
Pistes d’amélioration : lors de ma première visite, j’étais un peu déçue par le menu végétal. J’ai cependant réitéré l’expérience et j’ai été conquise la seconde fois. Il faudrait donc réussir si le niveau de ce menu végétal reste constant et, peut-être, essayer de pousser l’expérience encore plus loin notamment sur le travail des légumes. Soulignons que le chef propose un menu végétarien et c’est déjà une belle prise de position !
Dernière visite : mai 2023 (2 visites)
Où trouver cette table d'exception
Jy’s
3 allée du Champ de Mars 68000 Colmar
Au déjeuner, début du service à 12h00 et fermeture à 16h00
Au diner, début du service à 19h00 et fermeture à 00h30
Fermet dimanche et lundi ainsi que le mardi au déjeuner